إعلانات
مواضيع مماثلة
بحـث
المواضيع الأخيرة
المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 236 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 236 زائر لا أحد
أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 289 بتاريخ الجمعة نوفمبر 15, 2024 5:55 pm
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
la lettre administrativ_personelle
صفحة 1 من اصل 1
la lettre administrativ_personelle
La lettre fait partie de ces travaux d'écriture que le nouveau bac remet à l'honneur. Il s'agit en effet d'une situation d'énonciation particulière dans laquelle le locuteur s'adresse à un destinataire dans une intention informative. La lettre fait partie du genre épistolaire (voyez l'article dans notre Lexique des genres littéraires). A ce titre, son langage est toujours dominé par les fonctions impressive (un je s'adresse à un tu, vous) et expressive (ce je fait part d'opinions et de sentiments). Néanmoins la lettre admet de nombreux sous-genres qui correspondent aux divers degrés de son intention. Il est rare en effet qu'une lettre se contente d'être utilitaire : elle permet une effusion intime, accrue par l'absence physique du destinataire, et peut même se rapprocher de l'oral par son caractère d'improvisation.
On distinguera d'abord la lettre administrative de la lettre personnelle :
La lettre administrative est, pour l'essentiel, un message à caractère pragmatique : il s'agit de la lettre officielle, de la lettre de motivation, de réclamation etc, toutes très réglées dans leur protocole (formules d'en-tête, objet des paragraphes, formules de politesse), et le locuteur n'y manifeste pas de présence déterminante. A ce titre, la lettre administrative intéresse peu la littérature (voyez l'exemple d'une demande de prêt dans le cadre de notre réécriture de La Parure de Maupassant).
La lettre personnelle n'obéit, elle, à aucun protocole, tout entière agencée autour d'un projet à chaque fois particulier. C'est à elle que nous allons nous attacher, sans nous soucier davantage qu'elle soit, dans nos exemples, réelles ou fictives. On sait en effet que le genre épistolaire inclut l'épigramme satirique, le pamphlet (Pascal, Provinciales) et aussi le roman par lettres : J.J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse; Montesquieu, Lettres persanes; Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (voyez, dans l'étude que nous avons donnée de cette œuvre, de nombreux exemples de lettres). Réelle ou fictive, en effet, la lettre présente le même visage et c'est autour des mêmes pistes de lecture que vous pourrez l'analyser :
- que révèle le contexte (date, lieux, signataire et destinataire) ?
- quel est le degré d'implication de l'émetteur et du récepteur ?
- quel type de relation la lettre manifeste-t-elle entre les deux interlocuteurs ?
- en quoi le langage (vocabulaire, syntaxe) est-il spécifique à ce type d'échange ?
On distinguera d'abord la lettre administrative de la lettre personnelle :
La lettre administrative est, pour l'essentiel, un message à caractère pragmatique : il s'agit de la lettre officielle, de la lettre de motivation, de réclamation etc, toutes très réglées dans leur protocole (formules d'en-tête, objet des paragraphes, formules de politesse), et le locuteur n'y manifeste pas de présence déterminante. A ce titre, la lettre administrative intéresse peu la littérature (voyez l'exemple d'une demande de prêt dans le cadre de notre réécriture de La Parure de Maupassant).
La lettre personnelle n'obéit, elle, à aucun protocole, tout entière agencée autour d'un projet à chaque fois particulier. C'est à elle que nous allons nous attacher, sans nous soucier davantage qu'elle soit, dans nos exemples, réelles ou fictives. On sait en effet que le genre épistolaire inclut l'épigramme satirique, le pamphlet (Pascal, Provinciales) et aussi le roman par lettres : J.J. Rousseau, La Nouvelle Héloïse; Montesquieu, Lettres persanes; Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (voyez, dans l'étude que nous avons donnée de cette œuvre, de nombreux exemples de lettres). Réelle ou fictive, en effet, la lettre présente le même visage et c'est autour des mêmes pistes de lecture que vous pourrez l'analyser :
- que révèle le contexte (date, lieux, signataire et destinataire) ?
- quel est le degré d'implication de l'émetteur et du récepteur ?
- quel type de relation la lettre manifeste-t-elle entre les deux interlocuteurs ?
- en quoi le langage (vocabulaire, syntaxe) est-il spécifique à ce type d'échange ?
chahrazad-
عدد الرسائل : 70
العمر : 28
الموقع : www.ahlamontada.com
العمل/الترفيه : تلميدة
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 15/08/2010
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
السبت يونيو 18, 2022 12:32 pm من طرف Admin
» دوري رمضان المدرسي الأول لـ عمر بن عبد العزيز ترسيخ للتكامل بين الرياضة و الدراسة
الثلاثاء مايو 24, 2022 10:33 am من طرف Admin
» التلميذ هيثم البردعي رائد السرد و حامل مشعل إعدادية عمر بن عبد العزيز
السبت مايو 21, 2022 11:32 am من طرف Admin
» أبطال عمر بن عبد العزيز يتألقون في البطولة الإقليمية لإلعاب القوى
الثلاثاء مايو 17, 2022 10:17 am من طرف Admin
» رَائدات ورُوّاد عمر بن عبد العزيز للّغة العربية في حضرة محمد عابد الجابري
الإثنين مايو 16, 2022 7:15 pm من طرف Admin
» رُوّاد عُمر بنُ عبد العزيز للُّغة العَربية يَتأهَّلون للإقصائيات الإقليمية
الثلاثاء أبريل 26, 2022 5:54 pm من طرف Admin
» صغار عمر بن عبد العزيز يواصلون تألُّقهم رغم الإقصاء
الأحد أبريل 03, 2022 6:45 pm من طرف Admin
» فريق ثانوية عمر بن عبد العزيز الإعدادية لألعاب القوى يحصد سبع ميداليات جديدة
الخميس مارس 31, 2022 11:46 am من طرف Admin
» صغار عمر بن عبد العزيز يخطفون الكأس ( صور )
السبت مارس 12, 2022 8:39 pm من طرف Admin
» ثانوية عمر بن عبد العزيز تحتفل بعيد الاستقلال
الخميس نوفمبر 19, 2020 4:17 pm من طرف Admin